I. QU’EST-CE QUE « AFFERMIR » ?
Le verbe affermir a plusieurs sens. Mais en ce qui nous concerne, nous pouvons retenir que « affermir » signifie fournir à un nouveau chrétien les éléments nécessaires pour sa croissance spirituelle.
Nous cernerons davantage la substance de cette approche définitionnelle au point suivant, traitant du « pourquoi affermir ».
Toute fois, il convient de relever que les affermissements doivent être continuels dans la vie de tout chrétien sérieux. L’une de la façon de s’affermir continuellement, c’est le fait de demeurer en contact quotidien avec la parole de DIEU, à travers la méditation ou l’étude Biblique.
II. POURQUOI AFFERMIR ?
Il y a plusieurs raisons, mais nous n’en avons retenu que cinq :
1. C’est la volonté de DIEU : Il veut que nous soyons affermis (Apocalypse 3 :2a, Colossiens 1-28-29, Ephésiens 4 :11-13) ;
2. C’est pour avoir des chrétiens spirituellement matures ou mûrs (1 Pierre2 :2, 2 Pierre1 :10-11, Psaumes 119 :133 ; Colossiens 2 :7-8) ;
3. C’est pour avoir des chrétiens inébranlables au milieu des afflictions présentes (1 Thessaloniciens 3 :2-3) ;
4. C’est pour avoir une Eglise qui puisse croître dans la foi (Actes 16 :5) ;
5. C’est pour ne pas tordre le sens des Ecritures (2 Pierre3 :16).
III. COMMENT AFFERMIR ?
Pour plus d’efficacité dans la dispensation des affermissements, il est impérieux que les points suivants soient observés pour toute séance d’affermissement qu’ont voudrait bien réussir. Il s’agit de :
- préalables
- préparation
- principes-clés
1. LES PREALABLES
- Le lieu :
Il est important de trouver un endroit calme pour les affermissements
- Le moment :
Les affermissements doivent être dispensés à un moment où l’affermi et l’encadreur seront libres de toute pression, de toute interruption, voire de toute distraction, si petite soit-elle.
- La discipline :
Certains tels que le téléphone portable ou les autres appareils peuvent constituer un élément de dérangement pendant la séance d’affermissements. Il est conseillé à cause du respect que nous devons à DIEU et aussi les uns aux autres, de les éteindre à moins que la nature des fonctions que nous assumons puisse nous en empêcher. Dans ce cas, on peut les programmer sous mode vibreur ou silencieux.
Nous devons nous rappeler que l’obéissance à DIEU vaut mieux que mille séances d’affermissements qu’on pourrait tenir si on se révèle désobéissant à DIEU même pour les choses apparemment négligeables.
IV. QUELQUES PRINCIPES-CLES
Il faut toujours commencer et terminer une séance d’affermissement par la prière ;
A la fin de la séance, ne jamais oublier de prier